Tranches de vie
La Salle à manger, 1990
Restaurant de Gastronomie française à Bruxelles
(Gault&Millau)
J’ai toujours adoré et vénéré la Grande Cuisine, que je trouve tellement créative, poétique et jouissive (mais un peu trop). Je revais depuis l’enfance d’en inventer une des plus exquises, mais qui de surcroit, ne fasses pas grossir…. Je voulais pouvoir manger à volonté les mets les plus délicieux et les plus envoutants, et revais d’inventer une Grande Cuisine diététique et saine. C’est en 1987, à l’age de 23 ans, que j’ouvre à Bruxelles (mon premier laboratoire de cuisine) une petite pépite de restaurant, dans une maison Victorienne splendide, qui recevra très vite tous les prix de Gastronomie et qui obtient un succès fou dans les médias belges et internationaux de Cuisine. Gault & Millau nous consacre dans un guide des meilleurs restaurants de toutes les capitales européènes, et en un rien de temps, toute la communauté européenne envahit le restaurant, où l’on croise ministres, ambassadeurs, as du bareau et autres personnalités brillantes.
​
​​​​
Smart and Light, 2001 :
J’ai toujours été passionnée de Grande cuisine, de nutrition, de potentiel humain, et je rêvais de pouvoir offrir à toutes celles et tous ceux qui connaissaient les affres du surpoids ou de l’obésité, comme je les avais connu enfant, la combinaison unique de deux approches qui me semblaient essentielles et fructueuses : 1) L’apprentissage d’une cuisine fabuleuse, saine et naturelle, pouvant être mangée en quantité illimitée et 2) : un accompagnement sur mesure, plein de bienveillance, d’amour, de respect, et de stimulation. Ce pari improbable, s’est heureusement révélé à moi, au bout de 15 ans d’études spécialisées et de recherches assidues, juste après ma rencontre en 2001 avec le Docteur Albert Chocron, nutritionniste parisien de renommée internationale, qui me dévoile et m’inculque sa méthodologie et sa vision adaptée à la psychologie des personnes en surpoids et obèses, et me forme à sa pratique. La vision pointue et la pratique d’Albert Chocron, (qui vient malheureusement de nous quitter) et auxquelles je commence à imaginer de pouvoir associer une forme de coaching thérapeutique global (holistique) et mes connaissances culinaires (Je suis diplômée de Glion en Suisse Plus mon restaurant à BXL). C’est donc à 37 ans, que je commence à dessiner plus concretement ce projet. Je ressens intuitivement que je suis faite pour faire cela, comme une mission de vie, et dès 2004, je suis sollicitée par le Ministère de la Santé en Tunisie, j’y ouvrirais 3 centres, (à chaque fois dans les maisons ou j’habite) et je collabore avec l’Institut de la Nutrition de Tunis (Professeur Khemais Nagati) et les plus grands médecins de Tunisie et à l’international. En 2012 de retour à Paris, j’ouvre également un Centre au Trocadéro, puis à « la Muette », et collabore à partir de 2018 avec le Professeur James Andrew Levine, un des plus grands spécialistes mondiaux de l’obésité et Président de la Fondation Ipsen.
​
Visionner mes deux sites de coaching :
​​​​
EAT YOUR WAY TO WEIGHT LOSS
Le Docteur Albert Chocron et moi, dans son cabinet en 2003
Premier anniversaire de Smart and Light en Tunisie en 2005
Notre programme de tutoriels en ligne
Une Semaine en Provence
Séjours bien-être et gastronomie light en Provence
C’est en 2022, à l’âge de 55 ans, que l’un de mes plus jolis rêves se réalise, au cœur de « ma Provence ancestrale », où j’ouvre les portes de mon 5 ème Centre de remise en forme Smart and Light, dans cette magnifique propriété du 17 eme siècle, nichée dans les Gorges du Gardon, dans cette Provence embaumée de lavande qui me rappelle toute mon enfance avec les films de Marcel Pagnol.
​
Cette demeure accueillante, bucolique et somptueuse, est dotée d’une âme et d’une harmonie fluide, d’une énergie magique et unique, il en va de même pour Collias qui est un petit village pittoresque et totalement préservé (Natura 2000) faisant aussi partie du patrimoine de l’UNESCO, entouré de garrigues odorantes, un endroit aux milles facettes.
​
Entourée d’une équipe merveilleuse et d’une dizaine de coaches toutes spécialités cofondues, plus d’une collaboration exclusive avec un imense Chef étoilé de Nîmes, Jerôme Nutile, nous recevons dès le début septembre 2023 nos premiers clients qui sont enchantés de cette semaine de retraite gastronomique et unique où tous les plaisirs des sens sont garantis.
​​​​
Conférencière professionnelle
C’est à Paris en 2014, que je m’inscris à l’AFCP, l’association Française des Conférenciers Professionnels, représentant en France la « Global Speakers Federation » pour pouvoir avec cet atout encore, relayer à nouveau mon message, toujours le meme depuis des années « maigrir tout en se faisant plaisir ». En 2016 je deviens conférencière professionnelle et propose ma thématique qui s’accompagne d’une masterclass culinaire et diététique suivie d’un buffet gastronomique et light, aux entreprises et aux particuliers.
​
Voici ma plaquette :
La Maison de Collias mon refuge, et mes anges-gardiens…
Quand j’étais petite, ma tête était peuplée de mille rêves lumineux. Comme toutes les petites filles, je rêvais d’être une princesse. Mais dans mes songes, j’étais une princesse incroyablement chanceuse, vivant dans une maison rose pastel, tout droit sortie d’un conte de fées. Cette maison, je l’imaginais en Provence, sur une colline, entourée de vignes, de Garrigue et de champs de lavande, où la vie serait douce et sereine. (J’avais grandi avec les films de Pagnol des années 60 que j’adorais.) Je rêvais bien sûr d’épouser un prince charmant, d’avoir de merveilleux enfants que j’aimerais plus que tout au monde. Je rêvais aussi d’animaux, d’en avoir plein, ainsi que de voyager, de découvrir le monde, d’apprendre, de chanter, d’écrire, de faire des films, d’être comédienne. Dans mes rêves, je possédais aussi un restaurant où j’accueillais mes hôtes avec chaleur, régalant leurs papilles avec des mets subtils et sains, dans une ambiance feutrée, bercée par le jazz. Mais au-delà de tout cela, je rêvais de soulager les âmes en peine, d’apporter guérison aux corps et aux cœurs, d’illuminer la vie des autres et de la rendre plus belle.
​
Et croyez-moi ou non, tous ces rêves se sont réalisés, un à un. L’univers m’a offert tout ce que j’avais souhaité. Mes enfants, Justin et Valentin, sont sans l’ombre d’un doute le plus beau cadeau que la vie m’a fait, mon rêve le plus précieux enfin devenu réalité. Il me faudrait mille vies pour parler d’eux, alors aujourd’hui, je vais plutôt vous parler de ma maison et de mes animaux, mes gardiens et protecteurs. « Ma maison et mes animaux » symbolisent pour moi un havre de paix, un refuge et un équilibre, et ils sont profondément liés.Je commence par la maison, et garde le meilleur pour la fin, mes animaux.
​
Cette demeure, empreinte de douceur et de paix, est une magnifique ferme du XVIIIe siècle, autrefois une magnanerie où l’on élevait des vers à soie. Entourée à l’époque de majestueux mûriers, la propriété est aujourd’hui sublimée par des micocouliers géants, des pins, des oliviers argentés, des palmiers, des figuiers, des jasmins, des lauriers roses aux mille nuances, de la verveine, des bambous imposants, de l’Aloé vera, des cactus de Barbarie, de menthe, de sauge et de tant d’autres splendeurs. Mais de cette époque révolue, un mûrier, témoin silencieux du passé, a décidé de rester. Solidement ancré dans le patio, il veille encore sur la maison. Séduite par la beauté enchanteresse de ce lieu et de Collias, nichée dans les Gorges du Gardon, je me suis entièrement dédiée à cette maison, lui insufflant un nouvel élan pour lui redonner tout son éclat d’antan et honorer la noblesse de son histoire.
​
Mais cette maison n’est pas seulement un rêve devenu réalité, elle est aussi un sanctuaire de mémoire, nourrie par l’empreinte de ceux que j’aime. J’y ai apporté de précieux souvenirs : des photographies de mes parents, grands-parents, sœur, tantes, nièces, neveux, cousins, amis, et bien sûr des photos de mes enfants à tous les âges de leur vie. J’y ai aussi transporté des meubles, du linge et de la vaisselle hérités de mes aïeux, des tableaux peints par mon père et par une de mes tantes, ainsi que des objets remplis d’histoire ayant appartenu à ma mère. La maison abrite également une collection de plus de 8000 livres splendides, tous chers à ma famille. Leur présence ici n’est pas comme un écho lointain, mais comme une énergie vivante qui continue d’inspirer nos vies.
​
Cette maison est aussi emplie des objets ramenés de nos voyages, de nos différentes maisons à travers le monde, une manière de garder chaque aventure présente ici, dans cet espace où nous retrouvons toujours nos repères. Sans oublier les trésors chinés : des meubles et objets que j’ai découverts avec passion chez les brocanteurs de la région.
J’ai pensé cette maison pour qu’elle dure à travers les âges, qu’elle devienne un lieu précieux, un espace familial unique, plein de beauté, de sérénité et de chaleur, pour mes enfants et les leurs, un jour. Mais au fond, je sais que le véritable "chez-soi" n’est pas un lieu figé géographiquement. Et les temps changent… Mes fils et moi avons beaucoup voyagé, vécu dans diverses maisons à travers le monde. Un véritable lieu familial peut être partout, tant que l’on s’y retrouve ensemble, heureux, unis et en paix.
​
Parlons maintenant de Collias, à travers une annonce : sans précipitation ni amertume, j'ai pris la décision de la mettre en vente. Je souhaite me rapprocher de mes fils à Paris, car ils me manquent, et entamer un nouveau chapitre de ma vie à 60 ans.
« Proche d'Uzès, sur les terres baignées de lumière du Sud, se dresse Collias, un village splendide et pittoresque entouré de Garrigue, qui semble suspendu entre ciel et terre. Son nom évoque la douceur de la vie provençale et l’élégance intemporelle d’une certaine empreinte romaine, avec ses maisons aux teintes subtiles, un mélange de terre cuite et de pierres dorées par les siècles. À flanc de colline, ce bijou provençal crée comme une œuvre d’art, surplombe une nature sauvage et préservée, où les oliviers centenaires et les vignes se fondent dans le paysage.
En contrebas, la rivière Le Gardon, telle un ruban d'argent, serpente doucement, offrant des promenades bucoliques au fil des saisons. Ses rives, les 'Gorges du Gardon' (patrimoine de l’UNESCO et NATURA 2000), sont couvertes de végétation luxuriante, changent de couleurs au gré du temps, de verts éclatants aux rouges profonds de l'automne. Chaque recoin du village raconte une histoire, chaque pierre porte l’empreinte d’un passé à la fois provençal et romain, où l'art de vivre est sacré.
Dans ce cadre enchanteur, une demeure exceptionnelle de la fin du 18ème, rénovée avec le plus grand soin, se dresse fièrement. Respectant les codes de l'architecture et de l’histoire locale, elle offre avec élégance, tradition et modernité, un véritable havre de bien-être. Les six suites spacieuses, chacune dotée de sa propre salle de bain privée, sont un modèle de raffinement. Chacune raconte une histoire, avec une décoration qui a su préserver l'âme d'antan tout en sublimant les détails : les boiseries d'époque, les plafonds hauts, les pierres apparentes, chaque élément a été pensé pour évoquer l'authenticité et le charme d’une autre époque.
L’esprit de la maison, vibrant et chaleureux, se ressent dans chaque pièce. Le grand salon-bibliothèque, baigné de lumière, est un lieu où l’on peut se détendre en écoutant les chants d’oiseaux, un bon disque de jazz ou un peu de piano. Dans la cuisine absolument inouïe, on profite en hiver du crépitement du feu dans la cheminée monumentale importée d’un château de la Loire. Cette cuisine hors norme, dotée d’une immense banquette en velours rose et noir, d’une table de notaire du 17ème siècle et d’une somptueuse crédence italienne (Bisazza) fleurie, est un appel à la convivialité, un espace où chaque repas devient un moment de partage et de plaisir. À l'extérieur, les terrasses fleuries offrent une vue imprenable sur le parc arboré, sur les collines, et sur les Gorges du Gardon, où les parfums de lavande et de cyprès flottent dans l'air. La piscine entourée de magnifiques pierres d’époque, scintille au soleil, invitant à la détente, tandis que le bassin romain et sa fontaine, propose un autre extérieur qui est hors du temps, et ajoute une touche d’élégance supplémentaire à ce tableau idyllique.
Cette maison n’est pas seulement une demeure ; elle est empreinte d’une âme, d’un esprit qui se ressent dans les moindres détails. Chaque pierre semble raconter l’histoire de ceux qui ont vécu ici et adoré y vivre, et l'ensemble respire l’authenticité, le bien-être et la sérénité.
Enfin, de vastes dépendances restent disponibles, laissant libre cours à l'imagination. Que ce soit pour accueillir des visiteurs dans un cadre d’exception ou pour créer de nouveaux espaces de vie, Collias, avec son charme unique, s’y prête à merveille. Ici, tout respire la douceur de vivre, le calme et la beauté d’un lieu hors du temps, un véritable refuge où l’on se sent immédiatement chez soi. »
​
​
D’abord la vie m’a offert un chien exceptionnel « Marquis de la Morne Rouge, un merveilleux petit caniche gris, extrêmement intelligent et tendre, avec plus de pédigrée que moi, mais qui connut un chemin de vie très particulier. Un vétérinaire lui a fait une piqure au mauvais endroit, ce qui l’a paralysé sur le champ, il n’avait que deux ans. Mon père qui ne nous embrassait jamais ma sœur et moi, se couchait de ses deux mètres de long tous les soir près de son panier pour lui raconter des histoires et le caresser. Après son accident, il lui a fait fabriquer une petite voiture à roulette pour le promener, il s’en est occupé jour et nuit, l’aidant même à faire ses besoins, l’emmenant tous les deux jours faire des séances de pulsions électriques, bref, il était fou de ce chien ».
Puis vint pour moi la saison des chats, et de nombreux chats sont arrivés dans ma vie,
D’abord « mon merveilleux Halwa, mon premier chat, un siamois qui était vraiment unique et dormait enlacer dans mes bras. Né en Suisse à Montreux où je faisais mes études, il faisait aussi du ski avec moi dans un sac à dos. Halwa était avec moi où que j’aille, quand je traversais l’Europe en voiture pour mon travail, debout sur le siège passager avec ses deux pattes sur le compartiment de la vitre pour contrôler mes moindres faits et gestes. Quand je suis partie vivre à Milan, puis à New-York, Halwa était là aussi, nous étions inséparables. Mon mari à l’époque, Emmanuel, l’appelait ‘Halwarez’, c’était drôle, car le chat se mettait toujours entre nous, habitué qu’il était, de dormir dans mes bras. Lorsque j’ai ramené mes ‘bébés humains’ à la maison, Justin et Valentin, Halwa a couru dans le jardin de l’immeuble et m’a ramené des chatons qui ne lui appartenait pas, comme pour me dire, moi aussi je peux faire comme toi. ».
Lorsque mes fils eurent deux ans, est entré dans notre vie « Tiki, notre premier chat roux incroyable de gentillesse, de bienveillance, un patriarche, sur lequel mes fils, tout petits encore, faisaient du cheval, et sur lequel ils mettaient des lunettes, sans que jamais Tiki ne se fâche une seule fois. Nous l’avions récupéré à Hyères dans le 93, car sa première maman d’adoption était partie vivre en Polynésie, il n’avait que 9 mois quand nous l’avions récupéré, il nous a suivi en Tunisie, et 9 ans plus tard est aussi rentré à paris avec nous ».
Mais entretemps, notre « famille chats » s’était agrandie, et en Tunisie, nous sommes partis aussi avec « notre petite Lola, elle aussi du 9.3, une chatte tigrée noire et beige, très féline, très aventurière et très sexy, aux yeux verts ». C’était officiellement la compagne de Tiki, mais elle arpentait toutes les nuits les toits de Sidi Bou Saïd (ville magique où nous habitions, remplie de chats absolument tous les mètres) et nous revenait au petit matin, sans nous raconter ses aventures, mais elle arrivait juste à temps, avant que les garçons partent à l’école pour avoir sa dose de câlins du matin. Tiki ; lui, ne s’en offusquait pas, il était plus casanier, et il nous gardait avec dévotion et amour, comme un mari et un papa.
Dès notre arrivée à Tunis, dans le quartier de la Soukra, notre « Micro », notre Micro-chat, qui est devenu notre maitre absolu à tous aujourd’hui, nous a rejoint. (Mon ami et propriétaire Mohsen, me l’avait balancé un dimanche matin, par-dessus-le mur de la maison, il venait de naitre et était tout crotté). Il est aujourd’hui l’un des plus beaux chats roux que je connaisse, un chat norvégien avec une tête de lion, un chat incroyable aux yeux bleus perçants, dont nous sommes tous les esclaves soumis ; puisqu’il est une star absolue et le roi de la famille et aujourd’hui, chef de la horde.
Notre merveilleuse petite « Vachette », de la Soukra, elle aussi, est venue agrandir notre famille. C’était une petite chatte blanche tachetée de noir, aux yeux noirs brillants, dotée d’une truffe toue rose et d’oreilles roses aussi,et un cour noir sur la moitié de sa petite tête. Une « chatounette » remplie d’amour et reconnaissante, en besoin constants de câlins et de bisous. Ce trésor a été trouvé par Justin, alors qu’elle était toute bébé encore, sous une voiture, et il me ’a ramené tout fier de lui, comme on porte un trophée ».Vachette est rentrée avec Tiki et nous à Paris en 2012.
Mademoiselle « Pissica » ( qui veut dire chat en roumain) , trouvée elle aussi dans notre dernière maison à Sidi Bou Saïd au bord de la mer, tigrée et blanche avec de grands yeux dorés et un miaulement très drôle, mignonne comme tout et timide. Elle aussi était reconnaissante, elle devait avoir eu peur et faim, c’était une petite chatte peureuse, mais adorable et douce, qui me suivait partout, elle aussi est rentrée en France avec nous.
Les derniers de nos chats tunisiens, « nos petits jumeaux, « Igor et Grischka » sont nés sous nos yeux. Leur maman que je ne connaissais pas, est entrée un jour chez nous, s’est allongée sur un canapé du salon, pour les mettre au monde, sous nos yeux ébahis et émus. Elle savait d’instinct, que chez nous elle serait en sécurité. Grischka est blanc tacheté de gris, il ressemble à Pierre Niney, et il est très sociable, long, très grand, athlétique et fin, avec un poil très soyeux et un petit bout de langue rose qui dépasse toujours un peu. Son frère Igor lui, est tout blanc sauf la tête et la queue qui sont tigrés de beige marron foncé, (sa queue ressemble à celle d’un raton laveur) avec des yeux maquillés au khol comme moi, et comme moi il et sauvage et très doux, et comme moi, il sait faire pipi dans les toilettes. Nos jumeaux sont rentrés en France avec nous, nous sommes donc rentrés avec 6 chats … Rien d’anormal.
Puis à notre retour en France, lors d’un de nos nombreux déménagements, dans une très belle ferme située en plein milieu d’une somptueuse forêt des Yvelines, nous avons récupéré, un chat roux hors pair, un chat guérisseur absolument magnifique, un gros matou, aux yeux bleus, que Valentin a appelé « Bounane », en l’honneur de l’un de ses meilleurs amis, journaliste à Canal, Abdel Bounane. Ce pauvre petit animal affamé avait été abandonné, et il dormait seul, sur un tas de bois, dans une grange glaciale. Bounane a complété notre famille de chats, en devenant le 7eme et le plus jeune de la tribu.
Mais, qui dit chats dit souris, et c’est ainsi qu’après Bounane, nous avons adopté une magnifique et ingénieuse souris, Mademoiselle « Natacha ». Justin venait de prtir vivre à Centrale Supélec, pres de Saclay, et donc éloignée de nous et nous étions séparés pour la première fois, alors Valentin s’est dit qu’il ne pourrait pas vivre tout seul sans animaux et il lui a offert Natacha. Mais Justin avait des difficultés le week-end avec cette « souricette », il devait trimballer sa cage, et j’ai décidé de la garder, et de la planquer des chats bien évidemment.
Alors on l’a installé tout en haut d’une étagère très lumineuse dans la buanderie, qui était en fait une seconde cuisine, et tous les matins, je lui préparai un repas de gala pour sa journée, et mettais plus de temps à la nourrir qu’à nourrir les fauves. Les chats ne l’ont jamais vu, ou alors ils ont fait semblant …
Aujourd’hui, quatre matous merveilleux m’accompagnent dans cette nouvelle aventure provençale. Quatre mâles, je suis chanceuse. Héritiers d’une noble lignée de chats protecteurs, ils veillent sur cette pépite où nous cohabitons joyeusement et paisiblement, et sur moi. Je suis entourée de Micro, des jumeaux Igor et Grishka, et de Bounane, mes compagnons de route, mes gardiens fidèles, apaisants et protecteurs, mes chats magiciens, et poétiques.
Chaque jour, je remercie l’univers pour ces trésors. Et c’est ici à Collias que nous vivons tous les cinq dans cette nature époustouflante, et que nous apprenons ensemble à devenir plus matures.
​
​